|
Les alignements.
|
|
11-11-2010, 07:51 PM
|
|||
|
|||
|
Les alignements.
Je remarque qu'avec cette refonte de TRP 1, les alignements ont été retirés, au profit d'un système de graduation du caractère. Bien que celui-ci soit particulièrement sympa à utiliser et novateur, était-ce intentionnel de retirer cet aspect de TRP ?
Je voudrais pas whine pour des bêtises, juste signaler que le système de Loyal-Chaotique et Bon-Mauvais me manque. |
|||
|
11-11-2010, 08:03 PM
|
|||
|
|||
|
RE: Les alignements.
Il a été retiré car il n'avait pas sa place dans Wow, car directement tiré du monde machinéen de Donjon & Dragon.
"Bon" ou "Mauvais" est quelque chose de beaucoup trop subjectif que pour être intéressant. Le nouveau système est beaucoup plus souple et précis. De plus il y a toujours le "Loyal-Chaotique". Pour ce qui est du bon-mauvais, à vous de le composer avec les différents traits existant ! Créateur de Total RP 2.
\(^_^)/
Total RP 2 creator.
|
|||
|
11-11-2010, 08:19 PM
|
|||
|
|||
|
Même si, à la base, le système en lui-même ne devrait pas exister. En y réfléchissant ?
Vous pouvez, vous, en voyant quelqu'un dans la rue, savoir s'il (ou si elle) est loyal(e), chaotique, peureux ou valeureux, bon ou mauvais, pieux ou non, etc. ? Je veux bien que les vêtements, la façon de marcher, de se comporter (...) puissent donner un vague indice mais... "l'habit ne fait pas le moine" et ne permettra de toute façon en rien de deviner le caractère profond d'une personne. D'ailleurs, l'une des conséquences (perverses) de ce système est qu'en inspectant simplement une personne (en regardant son caractère si vous préférez), on saura tout de suite à qui on a à faire (aucune surprise donc - à moins que son "jeu" et son caractère n'aient rien à voir - certains en effet sont très loin de respecter leur propre caractère - c'est assez amusant ^^), vous allez savoir avec une relative exactitude si votre perso pourra ou non s'entendre avec, s'il y a des risques de conflits, si cet individu est "gentil" ou "méchant", etc. Je me doute que le système est là pour aider, mais je me demande tout de même pourquoi l'avoir "autant" développer ? Je précise, Telkostrasz, que ce n'est en rien une critique de l'addon mais plutôt un questionnement personnel. Je ne fais qu'observer les faits qui s'offrent à moi et j'aimerais bien connaître ton avis sur le sujet - dès que tu auras le temps (et l'envie, naturellement). Merci.
|
|||
|
11-11-2010, 08:25 PM
|
|||
|
|||
|
Il a été dans un seul but : permettre aux MJ d'évènement de régir correctement leurs campagnes.
Je donne un simple exemple : Vous êtes trois dans un cimetière, à la recherche du grimoire des 7 abominations. Soudain, un cri déchire l'air, et une armée de mort-vivant se dresse devant vous ! Lancez un d10, et si le résultat est au dessus de votre valeur de "Valeureux", votre personnage s'enfuira en agitant les bras dans tout les sens et en faisant dans son froc. ^^' Cela permet donc d'avoir une unité "mesurable" pour les réactions que devraient avoir les personnages. Voila la raison principale de la création du système ! D'ailleurs dans un futur proche il sera possible de récupérer ces valeurs dans les conditions des créations, et donc de faire par exemple des quêtes qui prennent en compte la personnalité du personnage. Créateur de Total RP 2.
\(^_^)/
Total RP 2 creator.
|
|||
|
11-11-2010, 08:32 PM
|
|||
|
|||
|
Haaan...
D'accord. Je vois. En effet c'est (très) intéressant. Hmmm... Je n'ai pas vérifié (honte à moi mais je ne peux me co. pour vérifier pour le moment -_-) mais je présume qu'il est possible de limiter l'accès à la personnalité (un peu comme l'histoire) ? Cela empêcherait le côté pervers que j'ai souligné mais permettrait - grâce au système de niveau de confiance - de garder l'effet que tu as décris. Non ? |
|||
|
11-11-2010, 08:37 PM
|
|||
|
|||
|
Non, mais c'est faisable si nécessaire.
Créateur de Total RP 2.
\(^_^)/
Total RP 2 creator.
|
|||
|
11-11-2010, 10:41 PM
|
|||
|
|||
|
A voir ce qu'en pense le reste de la population, mais pour ma part, ça se devine je crois, je trouve l'idée intéressante.
![]() Enfin... Ce n'est qu'une suggestion. Après tout, pour la raison que j'ai donné plus haut, certain(e)s ne remplissent même plus leur personnalité (laissant tout à 10). A noter que d'autres ne remplissent pas pour une toute autre raison : la flemme. >_< Mais dans ce cas précis, il n'y a hélas rien à faire. |
|||
|
11-11-2010, 10:48 PM
|
|||
|
|||
|
Personnellement j'utilise cette fiche d'alignements plutôt pour réfléchir à mon personnage et à ce que je veux jouer plutôt que dans le but de partager ces informations...
Citation :D'ailleurs dans un futur proche il sera possible de récupérer ces valeurs dans les conditions des créations, et donc de faire par exemple des quêtes qui prennent en compte la personnalité du personnage. Cool ! |
|||
|
11-13-2010, 02:26 PM
|
|||
|
|||
(11-11-2010 10:48 PM)Taupine a écrit : Personnellement j'utilise cette fiche d'alignements plutôt pour réfléchir à mon personnage et à ce que je veux jouer plutôt que dans le but de partager ces informations... Pareil pour moi. Ça aide, je trouve, de se poser un moment pour réfléchir à ce qu'on choisit pour ces jauges. Voire, de les réévaluer de temps en temps. Melhael Braceworth, Paladin of the Horde (Argent Dawn) |
|||
|
11-15-2010, 02:55 PM
|
|||
|
|||
|
De même.
Il est vrai que ça permet bien de bosser sur le caractère de son personnage. Après tout celui-ci peut changer, évoluer, etc. Et c'est tant mieux. Le "soucis" je trouve (si j'ose dire), c'est plutôt que "tout le monde" peut le voir et se faire une idée de ton personnage du premier coup d'oeil. Alors certes, les "bons rôlistes" (c'est comme les bons et les mauvais chasseurs XD) n'en tiendront pas compte étant donné que tu ne peux pas deviner avec exactitude le caractère de quelqu'un rien qu'en le regardant... Cependant, qui va (au final) prendre le recul suffisant pour jouer "sans savoir" ? Je veux dire, même quelqu'un qui a des années d'expériences, il "risque" inconsciemment d'en tenir compte. Et quelque part, ça peut être gênant je trouve. En outre, je ne parle pas de ceux qui lisent ça "en priorité" pour se faire une idée précise d'un personnage sans même lui avoir parlé. Vous me direz "c'est pareil que les descriptions ou les états." Mais non ! Du tout ! Une description est d'abord "physique" - c'est ce que l'on peut voir, sentir, ressentir avec nos 5 (ou 6, pour ceux qui sentent les auras) sens. De même, les états ne devraient pas nous renseigner sur la personnalité de quelqu'un. A moins que ce soit lié à une aura malsaine par exemple ou au fait qu'il passe son temps à sourire à tous les gens qu'il croise. Ce ne sont que des exemples pour illustrer une possible gêne autour de la personnalité d'un personnage. Personnellement j'ai préféré tout remettre à 10 justement parce que j'ai pu mesurer le changement de comportements des gens quand tu es - par exemple encore - très très pieux. Certains le devinent direct. Alors même que tu n'en parles pas dans ta description physique (vêtements neutres) ni dans tes états (aura quelconque). Et je présume que ça doit être la même chose si tu te mets à fond dans "la luxure". Etc. Pour résumer, j'adore les possibilités qu'offre cette grille de personnalité. Mais je pense qu'il faudra la "cacher" (même principe que l'Histoire du perso en fait) afin d'éviter les "abus" du style omnipotence, omniscience, etc. Après, ce n'est que mon avis... Quelqu'un d'autre a-t-il testé ? A-t-il rencontré des cas similaires ou, au contraire, très différents ? Ouvrons le débat.
|
|||
|
|
Utilisateur(s) paracourant cette discussion : 4 Guest(s)