|
[Conseil] Les commandements de la création d'état
|
|
11-11-2010, 03:59 PM
(Ce message a été modifié le : 11-14-2010 05:30 PM par Telkostrasz.)
|
|||
|
|||
|
[Conseil] Les commandements de la création d'état
Depuis la sortie de TRP2, on croise plein de personnes ayant une multitude d'états. C'est chouette, je suis content que le système plaise mais parmi ces états malheureusement il y a du bon et du rigolo qui côtoie du très mauvais et du n'importe quoi.
Voici donc quelques règles sur la création d'états ! 1) Les "vous" tu éviteras ! L'état est une information liée à un personnage. Seulement voilà, la description de cet état sera lue par les joueurs croisant le personnage. Il ne faut donc absolument pas parler en "vous" dans la description d'état ! "Vous" s'adresse au joueur qui lit l'état, pas au personnage le portant ! Parlez à la troisième personne pour parler du personnage portant l'état. C'est honnêtement l'erreur la plus rencontrée. Aussi accordez votre description au masculin. On parle du personnage. Créer un doublon d'un état parce que votre personnage est féminin, c'est alourdir la base de données pour rien. 2) Ta base de données tu regarderas avant de créer quoi que ce soit ! Il n'y a rien de plus énervant que de se retrouver avec 10 fois le même état exprimant exactement la même chose (à la faute d'orthographe près ^^). Et si vous pensez qu'il est intelligent que recréer un état juste pour pouvoir le personnaliser (ajouter un ptit mot à vous, changer l'icône) et bien vous vous plantez, car au final votre état exprime toujours la même chose, mais en créant un doublon de plus ! Les états, cela sert aussi à être une information identifiable par les autres créations. Imaginez un objet qui ne fonctionne qu'avec les personnages content (oui, exemple débile, mais c'est pour l'exemple !). Et bien cet objet ne fonctionnera qu'avec les personnages portant l'état "Humeur : Content" de base de TRP, tout autre personnages content ayant créer moult autres états désignant aussi le fait d'être content et bien cela ne fonctionnera pas ! Bref, en multipliant les états, vous réduisez le potentiel créatif du serveur où vous vous trouvez. Donc, avant de créer un état, regardez bien votre liste : vous y trouverez sûrement un état correspondant déjà à l'idée que vous cherchez. Et si ce n'est pas exactement cela ? Et si il y a des fautes ? Et si vous avez une meilleure idée d'icône ? Et bien parlez-en à l'auteur de l'état ! Nous sommes des êtres humains, nous pouvons parler. Si si, vous verrez, cela fonctionne. ![]() Pour info : si l'auteur change les informations de son état, et bien ces changements seront petit à petit répercutés sur tout le serveur au fil du temps. ![]() 3) Un état représente une information temporaire ! C'est marqué dans le tooltip, c'est marqué dans le guide, c'est marqué partout : les états sont des informations complémentaires au texte "Informations actuelles" de votre personnage. Arrêtez d'indiquer en états des informations sur le caractère de votre personnage ! Vous avez une page de la fiche faite exprès pour cela. Et en plus, je rappelle que la partie "description" du personnage n'est plus limitée au physique, comme dans TRP1, mais aussi à la description comportementale et caractérielle. Les états du genre : "Déterminé", "Aime manger", "Fanatique", "Non-mort", "Dk pas dk", "Survivant" (désolé Ama' ^^) ... Ben c'est nul ! C'est pas temporaire ! Exception : toute informations importante, devant être connue rapidement des autres personnages. Cela doit donc être une information qui peut être connue des autres ! (Accent ...etc) 4) Évitez les informations évidentes ! "Ce personnage porte une capuche", "Ce personnage est en armure". C'est bien gentil, mais on le sait : on le voit. (Ce qui est d'autant plus marrant c'est de croiser des gens portant une capuche en état, mais pas en réalité). La redondance d'informations est un fléau ! 5) Les états sont crées dans un but de partage ! La pire des chose à faire aussi est d'utiliser directement le nom de votre personnage dans l'état. Ça c'est totalement égoïste. Car personne ne pourra réutiliser l'état. "Oui mais mon état ne peut s'appliquer qu'à mon perso." Non. Ne faites pas d'état alors, et indiquez l'information dans le texte "Actuellement". La définition même d'un état est d'être partageable. Exception faites des états directement liés à un objet ou une quête, bien évidemment. ![]() Mais les états liés à une quête ou un objet, n'oubliez pas d'indiquer que ces états ne peuvent pas s'ajouter manuellement ("Ajout permis"). De cette manière ces états ne se retrouveront pas dans la liste de sélection d'états. 6) Les états sont des informations RP ! C'est pas fait pour faire des blagues. Parce que tout le serveur finira par avoir votre état dans sa DB. Perso les gens que je croise avec des états "God mode", "Roxxor" ...etc, et bien c'est le ban TRP direct. Je comprends qu'il est rigolo de faire des "private jokes" à coup d'état. Mais essayez de les tourner un minimum en RP, c'est toujours possible. Pour résumer Les états est la seule création qui est automatiquement échangée dès que des personnages se croisent et ce principe ne changera pas. Lorsque vous créez un état, il s'ajoute à ce que l'on pourrait considérer comme une "base de données" propre au serveur où vous êtes. Vous êtes responsables des états que vous colportez.
Merci de m'avoir lu, et faites tourner ce tutoriel ! Telko.
Créateur de Total RP 2.
\(^_^)/
Total RP 2 creator.
|
|||
|
11-11-2010, 04:05 PM
|
|||
|
|||
|
RE: [Conseil] Les commandements de la création d'état
Autre chose : régulièrement je sélectionne les meilleurs états que je croise et je les intègres dans la base de données TRP2 afin qu'ils soient partagés pour toute la communauté TRP.
Créateur de Total RP 2.
\(^_^)/
Total RP 2 creator.
|
|||
|
11-11-2010, 06:06 PM
|
|||
|
|||
|
Hm je sais pas si on peut répondre ici, mais juste dans le doute... bien d'accord avec tout cela sauf... ca serait possible de ne pas subir le désagrément de changer d'état et avoir une émote dés qu'on le fait ? Suivant l'évolution ig, je peux être mener à modifier plusieurs fois mon état en quelques heures, et l'émote un peu ridicule ( pour moi hein ^^ ) de " Rashna est content. " ( ou est mon féminin ? ! ) par exemple m'est relativement énervante. Ca donne envie de faire encore des doublons d'états uniquement pour ne pas avoir ça au milieu de mon rp.
Ch'tite parenthese en passant aussi, y a t'il ( désolé si j'ai pas vu ) un topic pour l'avis et les critiques de TRP 2 ? Genre dire ce qu'on trouve bien, ce qui déplait, un peu comme tu avais fais pour les questions sur TRP 1 ? Voila voila c'était mon caillou dans l'eau :3. ( * a beaucoup à féliciter et tout autant à râler... * )
|
|||
|
11-15-2010, 06:48 PM
(Ce message a été modifié le : 11-15-2010 06:51 PM par Sebastian le Major d'homme.)
|
|||
|
|||
|
Désolé de vous dérangé,mais TRP 2 m'envoie le message disant que la nouvelle version de TRP 2 1003 est arrivé,je vodurais savoir dans quel sujet du forum peut-on la télécharger ?
Merci d'avance ! Désolé du double poste,mais c'était pour dire,répondez-moi vite s'il vous plaît ! |
|||
|
11-15-2010, 07:04 PM
|
|||
|
|||
|
Ici, c'est à dire la première discussion de cette partie du forum...
http://forums.telkostrasz.be/thread-376.html |
|||
|
11-15-2010, 07:54 PM
(Ce message a été modifié le : 11-15-2010 07:56 PM par Adhneim.)
|
|||
|
|||
|
D'accord avec toi, Nynæve.
Beaucoup d'états utilisent en fait soit le masculin, soit le féminin et lorsque ça écrit des emotes, ça peut vite poser un problème. Pour ce qui est des textes d'état, perso j'utilise toujours un dénominateur impersonnel du style : "l'individu" ou "le personnage" ; ça évite les complications en cas de genre différents. Pour ce qui est des emotes auto en revanche. Soit la phrase permet le double genre du style - je reprends ton exemple : "Rashna est content(e)." Avec donc le genre féminin entre parenthèses. Soit la phrase ne le permet pas, du genre : "Rashna est pensif / pensive." Et là, soit tu fais comme mon exemple du dessus avec "/". Soit... Tu choisis un genre particulier (féminin ou masculin donc) et tu y restes. L'état sera alors limité aux personnages du même sexe. Cet qui est parfois utile mais parfois gênant (multiplication des états). Cependant, le cas dont tu parles, Nynæve, est en fait assez "rare" et peut vite être contourné. Je m'explique : tu parles ici d'un "état de base" de TRP2 je crois ? Celui génère une emote, contrairement à la (grosse) majorité des états crées par les joueurs (la plupart n'ont qu'un texte descriptif et point barre). Mais rien ne t'empêche d'utiliser un autre (ou de créer un) état ayant à peu près le même texte descriptif, du style - toujours en reprenant ton exemple : Citation :Nom de l'état : "De bonne humeur" Et voilà. J'espère avoir été clair. ![]() Donc ! Si tu veux absolument une emote, t'as pas le choix, il faut jouer sur les parenthèses (=> "content(e)") ou sur les slash ("heureux/heureuse" ou "heureux/se"). Ou choisir un genre et donc limiter l'état aux personnages du même genre. Si tu peux t'en passer, je te conseille donc d'être le plus général possible pour que tous puissent l'utiliser.
|
|||
|
11-15-2010, 09:13 PM
|
|||
|
|||
|
Pour les états existants, rien n'empêche de demander au créateur si il peut faire une petite modif ou ajouter un (e). Cela de coûte rien et évite la multiplication des états identiques.
|
|||
|
11-16-2010, 02:10 PM
|
|||
|
|||
|
J'veux bien,mais ce n'est que la première version et non la deuxième.
|
|||
|
11-20-2010, 02:36 AM
|
|||
|
|||
|
Salut salut ! J'aimerais faire un lien ou copier ton texte sur les états ca r à vrai dire j'essaie également d'expliquer comment ca devrait fonctionner, et je suis mais alors hyper heureux de voir que je ne me trompait pas.
En fait j'essaye d'expliquer a ceux avec qui je rp que "trop d'états" tue l'état. on ne peut pas être pensif, déprimé, joyeux a la fois, ou encore j'essaye de leur montrer qu'il faut DECRIRE un état et non penser à la place du joueur en façe en mettant " vous la trouvez belle " ou " vous avez peur en la regardant " . Je pensais qu'il fallait mettre en avant avant tout la description de l'etat, et en particulier sur quelque chose d'éphemere. un état n'est pas fait pour durer 1 mois, il est fait pour etre changé souvent. Alors tu permet que je copie ton texte je te prie ? ( je voulais en faire un pour notre guilde mais le tiens me conviens bien ) |
|||
|
11-20-2010, 03:30 AM
|
|||
|
|||
|
Je ne suis pas d'accord à propos du DK pas DK dans l'absence des états, des non morts and co. Un état n'est pas forcement temporaire, ou alors c'est un sentiment, une émotion, un état physique ou autre, mais le mot état en général est bien trop vaste. Il est vrai que le "DK pas DK" peut être indiqué dans l'histoire du personnage, mais bien trop peu de mondes prennent du temps à lire les histoires / descriptions des personnages car généralement trop de choses inutiles y sont stockées. On peut le mettre dans l'actuel, mais dans ce cas, l'actuel tue les états, ou le contraire.
Pour les états personnels, j'en ai fait un pour l'instant, qui concerne le maquillage d'un de mes personnages, que je ne voyais pas comment décrire autrement. Les états diverses issus de private jokes, pour ma part je viens de retirer "Roxxor" et "Tueur de l'enfer", que j'avais créé (je l'avoue, brûlez moi). Dernière chose, une capuche ne cache pas toujours le visage d'une personne, je pense que l'état "méconnaissable" est donc nécessaire, vu qu'il y a plusieurs façons de distinguer cette personne (l'odeur par exemple pour les félins elfiques/familiers des chasseurs). Conclusion : Le système d'état est bien plus mieux que le système "Actuellement", et les personnes ont tendance à l'avoir remarqué et à ne pas l'utiliser de la bonne façon. Aussi, Déterminé peut être un état, hors il ne fonctionnera pas sous cette forme, mais sous la forme d'"Espérance" et de "désespoir" qui sont tout à fait autre chose que "tristesse" ou "heureux", des états à faire je pense. |
|||
|
|
Utilisateur(s) paracourant cette discussion : 5 Guest(s)

* )