|
[Discussion] Comment gérez-vous les blessures/soins ?
|
|
07-18-2010, 07:30 PM
|
|||
|
|||
|
Suite à la discussion à propos des scores de combat (voire forum suggestion), je me pose une question...
À la suite d'un combat JdR, votre personnage est blessé. Disons qu'il a un bras cassé. Comment gérez la situation ? Combien de temps jouez-vous le blessé ? Est-ce que ce n'est pas un peu bizarre dans un monde où on peut soigner, voire ressusciter, quelqu'un en un tour de magie, de garder le bras dans une écharpe pendant un mois ? Je prends l'exemple de mon personnage. C'est un paladin. Il peut guérir par imposition des mains. Ça déconne pas. Comment est-ce que je gérerais le bras cassé ? À mon avis, je considérerais les blessures RP physique comme des blessures particulières. Celles infligées par des créatures dans les donjons sont des blessures mystiques : la magie peut s'en charger. Mais mon bras cassé, c'est une autre affaire. D'abord, je ne peux pas le soigner moi-même. J'estime que mon état ne me le permet pas. Donc en l'absence d'aide extérieure, je garderai mon bras dans une atèle quelques jours (bon, le réalisme c'est bien... mais je vais pas m'emmerde à faire correspondre le temps de guérison avec celui d'une blessure IRL... par ailleurs, Melhael est un paladin elfe, on peut imaginer qu'il régénère plus vite, etc.). Mais si un prêtre ou un paladin se pointe et me propose de le guérir, pouf, d'un coup. Je joue le jeu ? Que feriez-vous ?
Melhael Braceworth, Paladin of the Horde (Argent Dawn) |
|||
|
07-18-2010, 09:02 PM
|
|||
|
|||
|
RE: [Discussion] Comment gérez-vous les blessures/soins ?
Ma version :
Pour moi les soins "magiques" ne font que le "boulot de départ". Genre arrêter une hémorragie, ressouder les os ...etc. Ça ne change pas, que RP je considère qu'il y a un temps de convalescence obligatoire. D'un autre coté on est dans un monde dangereux, où les blessures sont monnaie courante. Je suis donc mitigé, faut dire que la situation ne m'est jamais arrivé. Ah si ! Une fois Telkos a eut les yeux gelés à cause d'un blizzard, il a du recevoir l'aide de Prisme, qui était hydromancienne. Ben ya quand même eut 2-3 jours de "vue trouble".
Créateur de Total RP 2.
\(^_^)/
Total RP 2 creator.
|
|||
|
07-18-2010, 10:42 PM
|
|||
|
|||
|
J'aime bien l'idée de la magie qui sert à lancer la guérison et "parer au plus pressé". Ce n'est pas une mauvais manière de concilier le réalisme et les mécanismes du jeu, au fond.
|||
|
07-19-2010, 12:14 AM
|
|||
|
|||
|
Voilà.
La magie n'effacera jamais une cicatrice ou un bleu, selon moi. Créateur de Total RP 2.
\(^_^)/
Total RP 2 creator.
|
|||
|
07-21-2010, 02:28 PM
|
|||
|
|||
|
J'ai toujours trouvé insupportable les gens qui, en RP, peuvent tout guérir en un tour de main. Genre : "la lumière jaillit de ses doigts et se focalisent sur la blessure, la refermant totalement blablablabla". Le type était agonisant, et d'un seul coup il se relève frais comme si rien ne s'était passé et se précipite pour aller courir la gueuse.
J'ai le même avis que vous en fait. La magie (que ce soit celle de la lumière, ou celle de la nature) permet d'aider le travail du soigneur. Quand je joue Khâline, sa magie druidique n'est là que pour l'aider dans les cas les plus grave. Elle a plus tendance à soigner de manière traditionnelle (recoudre une plaie, utiliser des sangsues (oui oui)) qu'à poser ses mains, incanter et pouf guérir l'autre. Parce que la magie est quand même LE truc de facilité en RP, genre "ohhh il est tombé du haut du port et a les deux jambes brisées, vite je claque des doigts et il sera guéri !". J'ai aussi du mal avec ceux qui peuvent soigner à la chaîne et être frais comme un gardon juste après. La magie c'est de l'énergie (psychique essentiellement) et l'utiliser ça fatigue. D'ailleurs, une jauge de fatigue psychique pour les casters, ça pourrait être intéressant dans TRP... Du côté des "blessés" même si je ne joue pas le temps complet de convalescence (quelqu'un qui tombe de l'arbre monde mettrait un sacré bout de temps à s'en remettre si il est pas mort à l'arrivée), je le joue. Os cassé, muscle froissé, fièvre, faiblesse, ce sont des RP qui sont intéressant à jouer... |
|||
|
07-22-2010, 12:22 AM
|
|||
|
|||
|
Idem que vous autres, les soins servent à faire l'urgence, mais les personnages sont sous les conséquences de leurs blessures pour plus ou moins de temps en général pour ma part. Comme le dit si bien Kharess, un personnage blessé donne un nouveau potentiel ^^.
|
|||
|
07-22-2010, 11:02 AM
|
|||
|
|||
(07-21-2010 02:28 PM)Kharess a écrit : J'ai toujours trouvé insupportable les gens qui, en RP, peuvent tout guérir en un tour de main. Genre : "la lumière jaillit de ses doigts et se focalisent sur la blessure, la refermant totalement blablablabla". Le type était agonisant, et d'un seul coup il se relève frais comme si rien ne s'était passé et se précipite pour aller courir la gueuse. Oui, voilà. Et je ne trouve pas ça amusant à jouer : on passe à côté de l'opportunité de jouer un blessé. Par contre, vu qu'on ne va pas laisser mourir notre personnage pour de bon (on en a encore besoin... ) je suis pour un usage de la magie, version premiers soins.Genre, super, j'ai stoppé la bonne grosse hémorragie... mais j'ai tout de même perdu beaucoup de sang et je crois que je vais tomber les... *se casse la gueule la tête la première*
|||
|
10-18-2010, 12:27 AM
|
|||
|
|||
|
A mon sens, la magie guérisseuse tire sa force de la personne soignée. On peut prendre appui de cette théorie du bouclier du prêtre qui affaibli l'âme.
Quand mon personnage est blessé, tout dépend de la blessure d'abord, ensuite je vois en fonction de mes antécédents. J'estime qu'un trop grand nombre de soin serait néfaste pour le corps. Cela pourrait le rendre assisté, vu qu'il n'a plus besoin de se défendre contre les menaces extérieures nos défenses immunitaires sont réduites à néant et on devient dépendant à ces soins. Il faut laisser au corps l'occasion de se guérir seul, la magie doit être réservé aux cas extrêmes. |
|||
|
10-20-2010, 08:26 PM
|
|||
|
|||
|
et bien moi c'est souvent tout l'inverse de vous ! les blessures du commun, comme un bras cassé, une petite coupure ou autre, la magie de base des prêtres etc s'en charge sans mal.
Refaire pousser un membre c'est autre chose. uen maladie magique c'est autre chose ! des brulures faites par un mage c'est autre chose. les poisons c'est autre chose. mais franchement un petit bleu, une egratignure ou même un simple bras cassé, c'est rien pour des pretres ou des paladins ! je trouve que c'est justement prendre els chsoes à l'envers que placer le "realisme" dans des blessure anodine, et que c'estce creuser al te^te que de chercher à blesser de manière scénarisée quelqu'un qui peut quasiment tout soigner justement. dans un monde de magie, ce qui parvient à être plsu fort que la magie fait d'autant plus peur et est d'autant plus inquietant ! "par le Puits, cette blessure reste infectée malgré mon imposition. comment qu'est-ce que cela se faisse (de bébé) ?" Quitte à tomber de haut, autant monter au sommet ! |
|||
|
|
Utilisateur(s) paracourant cette discussion : 1 Guest(s)

) je suis pour un usage de la magie, version premiers soins.