|
[Tutoriel 1.1] Les balises de textes
|
|
06-20-2009, 06:54 AM
(Ce message a été modifié le : 12-10-2009 02:49 PM par Telkostrasz.)
|
|||
|
|||
|
[Tutoriel 1.1] Les balises de textes
Voici un petit tutoriel sur les balises que vous pouvez utiliser dans vos textes.
Les balises de Couleurs : Ces balise permettent de passer d'une couleur à une autre. Elles sont utilisable dans : - Les descriptions physique et actuelle - Les messages d'utilisation d'objet - Toutes informations d'un document (vignette, titre, texte..etc) Utilisation : {r} passe le texte suivant en rouge. {v} passe le texte suivant en vert. {b} passe le texte suivant en bleu. {j} passe le texte suivant en jaune. {p} passe le texte suivant en pourpre. {c} passe le texte suivant en cyan. {w} passe le texte suivant en blanc. {n} passe le texte suivant en noir. {o} passe le texte suivant en orange. {xxx} où x est un nombre hexadécimal à 2 chiffres. Chaque nombre correspond à l'intensité d'une couleur, respectivement rouge, vert et bleu. Exemple : {ff0000} passera le texte en rouge. {eeeeff} passera le texte en bleu clair. La balise aléatoire Cette balise vous permet d'insérer un nombre aléatoire entre 1 et le nombre indiqué dans la balise. Code : {rand###}Où ### est un nombre entre 1 et 999 (à trois chiffres obligatoirement, sinon la balise n'est pas reconnue ! Donc pour 4 faites 004, pour 58 faites 058 ...etc). Les Balises d'insertion Ces balise permettent d'insérer une information propre à la personne qui voit le message. Elles sont utilisables dans : - Les descriptions physique et actuelle - Les descriptions d'objet - Dans la phrase d'utilisation dans la tooltip des objets - Les messages d'utilisation d'objet - Toutes informations d'un document (vignette, titre, texte..etc) Utilisation : 1) Balises personnelles : {no} insère le pseudo du personnage (le pseudo wow). {not} insère le titre, prénom et nom du personnage. {nom} insère le nom du personnage. {pre} insère le prénom du personnage. {tit} insère le titre du personnage. {ori} insère l'origine du personnage. {age} insère l'age du personnage. {Cla} insère la classe du personnage, commençant par une majuscule. {cla} insère la classe du personnage, commençant par une minuscule. {Rac} insère la race du personnage, commençant par une majuscule. {rac} insère la race du personnage, commençant par une minuscule. 2) Balises de cible : Ces 6 balises se seront convertie que si le personnage cible quelqu'un étant dans son Registre. {%tnot} insère le titre, prénom et nom du personnage ciblé. {%tnom} insère le nom du personnage ciblé . {%tpre} insère le prénom du personnage ciblé . {%ttit} insère le titre du personnage ciblé . {%tori} insère l'origine du personnage ciblé . {%tage} insère l'age du personnage ciblé . Ces 4 balises se seront convertie que si le personnage cible quelqu'un. {%tCla} insère la classe du personnage ciblé , commençant par une majuscule. {%tcla} insère la classe du personnage ciblé , commençant par une minuscule. {%tRac} insère la race du personnage ciblé , commençant par une majuscule. {%trac} insère la race du personnage ciblé , commençant par une minuscule. 3) Balises neutre : {ba} insère le caractère "|" (qui normalement est interdit) {cx} insère la coordonnée X de la position de votre personnage. {cy} insère la coordonnée Y de la position de votre personnage. {csz} insère le nom de la sous-zone de la position de votre personnage. (voir tutoriel sur les coordonnées) Remarque importante : Ces balises sont aussi utilisable dans les fenêtres de dialogues ! Mais attention ! Elles sont converties par leur valeurs AVANT l'envoi ! Donc se base sur les valeurs de votre personnages. Exercice Vous avez compris ? Vraiment ? Alors interrogation surprise ! Si Telkostrasz met dans sa description : "Telkostrasz le {Cla} est un {rac} d'Hurlevent." Que verra Kharess lorsqu'elle lira la description ? Réponse : "Telkostrasz le Voleuse est un Elfe de la nuit d'Hurlevent." J'ai donc fait cet exemple pour vous rappeler que ces balises prennent les informations du personnage lecteur, non pas du personnage associé à l'information lue. Deuxième interro ! Mouhahaha ! Si Telkostrasz (Mage humain) dit à quelqu'un (Elfe prêtre) tout en le sélectionnant : "Espèce de sale {%tRac}, tu n'est rien face à un {cla} comme moi..." Que verra l'elfe ainsi insulté ? Réponse : "Espèce de sale Elfe, tu n'est rien face à un mage comme moi..." Mais ! Si je met cette même phrase dans ma description actuelle. Que vera l'elfe en me sélectionnant ? Réponse : "Espèce de sale Humain, tu n'est rien face à un prêtre comme moi..." Et oui ! Les balises sont donc "traduite" avant lors de dialogue et après pour les autres cas. Balise de test Sûrement la balise la plus puissance mais aussi celle qui utilise le plus de caractères. Cette balise permet d'afficher un texte si certaines conditions sont remplies par le lecteur, sinon il affiche un autre texte. Vous allez vite comprendre. Elle est utilisable dans : - Les descriptions physique et actuelle - Les descriptions d'objet - Dans la phrase d'utilisation dans la tooltip des objets - Les messages d'utilisation d'objet - Toutes informations d'un document (vignette, titre, texte..etc) - Dans les fenêtre de dialogue. Syntaxe de la balise : {[OPTION]TEXTEA<>TEXTEB} Où, OPTION est une suite de tests à faire, TEXTEA est le texte qui sera affiché si tout les tests ont réussis, TEXTEB est le texte qui sera affiché si au moins un test échoue. Conclusion : La synthaxe de la balise de tests peut paraitre assez compliquée, en plus d'être gourmande en nombre de caractère. Mais elle puissante dans le sens où elle permet de facilement ajouter de nouveaux tests pour des version ultérieur de TRP. Imaginez des test sur la position de votre personnage, sur l'heure, sur le fait qu'il soit mort ou vivant ... etc.
Créateur de Total RP 2.
\(^_^)/
Total RP 2 creator.
|
|||
|
06-21-2009, 11:18 AM
|
|||
|
|||
|
RE: [Tutoriel] Les balises de textes
Mais c'est d'un sadiiiiique, ces interrogations surprises !!!!
Merci pour ce tuto très apprécié ! |
|||
|
11-18-2009, 02:57 AM
|
|||
|
|||
|
RE: [Tutoriel] Les balises de textes
Tutoriel réécrit.
Créateur de Total RP 2.
\(^_^)/
Total RP 2 creator.
|
|||
|
11-22-2009, 08:20 PM
|
|||
|
|||
|
RE: [Tutoriel 1.1] Les balises de textes
Version 1.102 :
Deux nouvelles balises basé sur les nombres aléatoires pour faire plaisir à Mehael. ![]() La balise aléatoire Cette balise vous permet d'insérer un nombre aléatoire entre 1 et le nombre indiqué dans la balise. Code : {rand###}Où ### est un nombre entre 1 et 999 (à trois chiffres obligatoirement, sinon la balise n'est pas reconnue ! Donc pour 4 faites 004, pour 58 faites 058 ...etc). Et un nouveau test pour la balise de test. Test aléatoire: - Préfixe : ran - Arguments : Deux nombre à trois chiffres séparés par un tiret. Le premier nombre défini la borne supérieur du test. La deuxième nombre défini le tir à obtenir pour considérer le test comme "réussi". Exemples : Code : ran:010-005$Créateur de Total RP 2.
\(^_^)/
Total RP 2 creator.
|
|||
|
11-23-2009, 12:06 AM
(Ce message a été modifié le : 11-23-2009 12:24 AM par Melhael.)
|
|||
|
|||
|
OMGs, c'est fantastique !
Je vais de ce pas fabriquer une [Paire de dés], qui renverra une emote avec deux chiffres aléatoires entre un et six. ![]() Oh, et je vais plancher sur ce test aléatoire et voir comment ça va me permettre de faire du tarot de Cordelia un véritable objet TRP fonctionnel. ![]() Merci mille fois pour cette précieuse addition à TRP ! J'ai une question à propos des tests logiques. Prenons par exemple : {[sex:f$]Oui<>Non} On est bien d'accord que ça renvoie "oui" si le sexe de la personne qui lit est féminin, "non" dans le cas contraire. Est-ce que je peux remplacer par exemple "Oui" par un autre test logique à l'intérieur du premier ? {[sex:f$]{[rac:gn$]Oui<>Non}<>Non} Pour savoir si c'est une gnome femelle, et avoir non dans tous les autres cas ? Melhael Braceworth, Paladin of the Horde (Argent Dawn) |
|||
|
11-23-2009, 12:44 AM
|
|||
|
|||
|
Joli ajout en effet.
Ca va permettre de régler pas mal de choses comme les jeux, ou me^me les combats (genre on teste si le sort touche, mais comme le mage est puissant s'il fait un 10 ou plus sur un D12 il touche) Je me posais une question: serait-il possible de remplacer le oui<>non ? Genre je crée une pièce pile ou face, je met {[ran:001-002$]pile<>face}, ca devrait marcher et me mettre un "face" ou un "pile" non? |
|||
|
11-23-2009, 12:47 AM
(Ce message a été modifié le : 11-23-2009 12:48 AM par Melhael.)
|
|||
|
|||
|
J'imagine déjà les parchemins de sort avec un message à l'utilisation qui dit : "L'utilisation de ce parchemin vous rend {[ran:010-005$]muet<>aveugle} pendant {rand010} minute(s)."
![]() (11-23-2009 12:44 AM)Serp a écrit : Genre je crée une pièce pile ou face, je met {[ran:001-002$]pile<>face}, ca devrait marcher et me mettre un "face" ou un "pile" non? De ce que j'en ai compris "oui" et "non" était juste des exemples.
Melhael Braceworth, Paladin of the Horde (Argent Dawn) |
|||
|
11-23-2009, 01:37 AM
|
|||
|
|||
|
Tout à fait, le oui<>non était un exemple. (Le "oui" c'est pour si tout les tests réussissent, le "non" c'est si un des tests rate).
Pour ce qui est des balises imbriquée cela ne fonctionne pas pour le moment. Enfin, pas deux balises de tests comme dans ton exemple du moins. Mais vous pouvez mettre des autres balises dans les "oui"-"non" : Code : {[sex:m$]{v}{not}<>{r}femme : {rand050}}Affichera : Araz Telkostrasz Arkale Ou bien femme : <un nombre aléatoire entre 1 et 50> Mais je tilte sur un truc dans ton exemple : Si tu veux tester si c'est un gnome femelle, et afficher "non" dans tout les autres cas, suffis de faire : Code : {[sex:f$rac:gn$]Oui<>Non}Créateur de Total RP 2.
\(^_^)/
Total RP 2 creator.
|
|||
|
11-23-2009, 01:42 AM
(Ce message a été modifié le : 11-23-2009 01:43 AM par Telkostrasz.)
|
|||
|
|||
(11-23-2009 12:44 AM)Serp a écrit : Genre je crée une pièce pile ou face, je met {[ran:001-002$]pile<>face} Attention ! Ta formule va faire : - /rand 1 (seule valeur possible : 1 ) - Vérifier si le nombre obtenu (1) est >= à 2, ce qui ne sera jamais le cas ^^ Pour le pile ou face faire : {[ran:002-002$]pile<>face} - /rand 2 (soit 1 ou 2 comme possibilités) - Tester si le nombre obtenu est >= à 2 (soit une chance sur 2 )
Créateur de Total RP 2.
\(^_^)/
Total RP 2 creator.
|
|||
|
11-23-2009, 01:49 AM
(Ce message a été modifié le : 11-23-2009 01:50 AM par Melhael.)
|
|||
|
|||
|
En fait, tu pourrais aussi imaginer un système genre :
{[ran:004$]TEXTE1<>TEXTE2<>TEXTE3<>TEXTE4} ... où la fonction "ran" renverrait à l'un des textes, dans l'ordre, suivant le nombre qui sort. (Et mon exemple plus haut était en effet, eh... bizarre. )
Melhael Braceworth, Paladin of the Horde (Argent Dawn) |
|||
|
|
Utilisateur(s) paracourant cette discussion : 3 Guest(s)